Frédéric Ramel qui vient de recevoir le Prix Albert Thibaudet 2013, décerné par le Centre Thucydide.
Présentant de manière didactique les controverses que soulèvent l'idée d'un "État universel" et les lignes de faille qu'elles creusent au sein des courants contemporains, voici une parfaite introduction à la philosophie des relations internationales. Lire la suite
Une nouvelle forme de relations internationales se dessine : un mouvement favorable à l'unité politique du monde en tant qu'aboutissement logique de l'histoire universelle. Il rompt avec les mécanismes classiques d'attraction entre les États, fondés sur la polarisation stratégique ou la séduction culturelle.
Comment ce mouvement peut-il se traduire en institutions ? Quelles finalités peuvent-elles leur être associées : la justice, les droits de l'homme, la paix, la république ? Comment les familles de pensée politique se positionnent-elles face à ce phénomène « d'attraction mondiale » qui bouleverse la façon de concevoir l'humanité dans la mondialisation.
L'auteur distingue trois perspectives : celle des cosmopolitismes qui accompagnent cette attraction ; celle des pluralismes qui contestent à la fois son existence et sa pertinence, et celle des conceptions alternatives ou non occidentales qui favorisent des approches en termes de milieu.
En présentant de manière didactique les controverses que soulève l’idée d’un « État universel » et les lignes de faille que creusent ces controverses au sein des grands courants contemporains, cet ouvrage se veut une introduction à la philosophie politique des relations internationales.
Introduction
Coder, décoder
1. GÉNÉALOGIE D'INTERNET
Naissance de l'informatique
L'ARPA et le réseau décentralisé
Coopération et hackers
Les origines hippies de la culture numérique
Les premières communautés en ligne
La leçon politique des pionniers d'internet
2. LE WEB, UN BIEN COMMUN
Tim Berners-Lee et l’invention du lien hypertexte
La bulle de la nouvelle économie
Innovations ascendantes
« L’information veut être libre » : logiciels libres et communs
Wikipédia et l’auto-organisation
Le web, entre le marché et les communs
3. CULTURE PARTICIPATIVE ET RÉSEAUX SOCIAUX
La transformation numérique de l’espace public
Typologie des réseaux sociaux en ligne
Caractéristiques des réseaux sociaux du web
Identité en ligne
Pratiques créatives en ligne
Enjeux de régulation
4. L’ESPACE PUBLIC NUMÉRIQUE
La démocratie et le numérique : un cadre d’analyse
La forme politique d’internet
Démocratie représentative et participative
Les médias face à la révolution numérique
Fake news panic : les nouveaux circuits de l’information
Civic tech : démocratiser la démocratie
5. L’ÉCONOMIE DES PLATEFORMES
Le pouvoir des GAFA
Économie du partage, économie des plateformes
La publicité en ligne
La notation et l’économie de la confiance
Open data et État plateforme
Digital labor
6. BIG DATA ET ALGORITHMES
S’orienter dans le bazar du web
Popularité et autorité
Réputation et prédiction
Intelligence artificielle
Auditer les algorithmes
Surveillance numérique
En guise de conclusion
Sources et crédits des documents
L'Obs