La revue a 40 ans !-Faire l'histoire du 21e siècle-L’histoire au temps des algorithmes-La lutte contre la pauvreté face au chômage de masse (années 1970-années 2020)-Écrire l’histoire des relations internationales contemporaines au 21e siècle-Écrire l’histoire de la Grande Guerre au 21e siècle-Écrire l’histoire de la mémoire du 21e siècle Lire la suite
En 1984 paraissait le premier numéro de la revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire. Sa « déclaration de naissance » s’ouvrait ainsi : « Que voulons-nous ? Faire une revue du contemporain ». En 2024, et c’est une grande fierté collective, la revue est toujours active. Elle s’est transformée, une grande partie de ses membres a changé, sa maquette s’est métamorphosée et elle a aussi adopté un nouveau nom, mais elle est restée fidèle à l’esprit fixé par ses fondateurs : étudier notre présent au moyen de l’histoire. Pour célébrer ses 40 ans, la revue, devenue 20 & 21. Revue d’histoire en 2019, fait donc mémoire, mais elle va aussi de l’avant, dans le sillage du tout premier dossier intitulé « Histoires de l’avenir. 1984 au miroir d’Orwell ».
Ce numéro anniversaire réunit trois ambitions : rappeler les fondements intellectuels de la revue, réfléchir à la pratique de l’histoire à l’épreuve du changement de siècle et sensibiliser à la vie des revues à l’heure de la révolution numérique.
Sébastien Caré, La route (libertarienne) de la servitude (transhumaniste)
Stanislas Deprez, Le transhumanisme peut-il échapper au libertarianisme ? Le cas de James Hugues
Jean-Yves Goffi, Contours et courants de la politique transhumaniste
Apolline Taillandier, Lectures et langages du transhumanisme
Nicolas Le Dévédec, La grande adaptation. Le transhumanisme ou l'élusion du politique
Benjamin Bourcier, La « liberté morphologique » transhumaniste, un nouvel esprit anti-cosmopolitique