Politologues, diplomates, juristes, historiens, philosophes, français et internationaux, analysent les nouvelles réalités de la guerre, de la lutte contre le terrorisme, de la légitimité internationale, du problème de la fin et des moyens. Lire la suite
À peine la menace de la troisième guerre mondiale s'est-elle éloignée avec la fin de la guerre froide que la violence a refait surface sous différentes formes : guerre civile, nettoyage ethnique, génocide, hyperterrorisme.
Faut-il opposer la violence à la violence ? Quand, comment, au nom de quoi ?
Des auteurs internationaux,tous reconnus dans leur domaine, s’efforcent de répondre à ces questions capitales. Ils analysent la notion de moralité du recours à la force à travers la doctrine de la guerre juste etson application éventuelle aux interventions humanitaires et à la construction de la paix. Puis ils abordent la question du contre-terrorisme et de ses rapports à la guerre sur un plan historique et opérationnel, avant de débattre du problème de la légitimité internationale et des normes qui la régissent.
Cette édition s’enrichit des leçons que tire le général Desportes sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan, qui annoncent un probable déclin desinterventions occidentales ; d’une comparaison de Gilles Andréani entre les interventions au Kosovo et en Libye ; et d’une postface de Pierre Hassner soulignant les ambiguïtés stratégiques, politiques et morales qui caractérisent les actions, les institutions et les évolutions mondiales actuelles.
Dossier dirigé par Jean-Paul Maréchal
L'écologie politique en Chine, Jean-Paul Maréchal (Université de Rennes)
L'éveil vert de la société chinoise ?, Marie-Hélène Schwoob (CERI)
La Chine et les technologies vertes : vers un dilemme de sécurité ?, Emmanuel Meneut (Institut catholique de Paris)
L'irruption de la nature à Canton. Entre ONG, État et normes globales, Monique Selim (IRD-Université Paris 1)
Pékin face au défi de l’élaboration d’un nouveau régime climatique mondial, Jean-Paul Maréchal
La Chine face au changement climatique : quelle(s) politique(s) ?, Giulia C. Romano (CERI)
La justice environnementale comme équité. La politisation des conflits environnementaux en République populaire de Chine, Richard Balme (Centre d’études européennes de Sciences Po)
L’écologie, Confucius et la démocratie : critique de la rhétorique chinoise de « civilisation écologique », Gwennaël Gaffric (Doctorant Université Jean Moulin Lyon 3), Jean-Yves Heurtebise (CEPERC et Université de Stanford)