Paul Magnette montre que, tout en évoluant vers plus de parlementarisme, le régime politique de l'UE a conservé toute sa cohérence, raconte comment il a transformé la vie politique en Europe et s'interroge sur la manière dont il pourrait devenir pleinement démocratique. Lire la suite
« L'Europe n'est pas le dépassement des nations, mais le dépassement d’un ordre international qui n’avait d’ordre que le nom. Créer des interdépendances économiques, placer l’État dans un écheveau de contraintes institutionnelles et désenclaver les citoyennetés nationales pour clore le cycle de la "guerre civile européenne", voilà le grand œuvre européen. »
Un régime politique d’une grande originalité est né en Europe au sortir de la guerre. Paul Magnette en décrit les mécanismes institutionnels qui, sans abolir les souverainetés, ont astreint les États membres de l’Union européenne à adopter la coopération et le compromis plutôt que l’agressivité et l’arrogance comme mode de décision. Il montre que, tout en évoluant vers plus de parlementarisme, ce régime a conservé toute sa cohérence, raconte comment il a transformé la vie politique en Europe et s’interroge sur la manière dont il pourrait devenir pleinement démocratique.
Chapitre 1 Pourquoi faut-il repenser la protection sociale ?
La cohérence initiale
Succès et érosion du système
La précarisation de l'emploi
La recomposition des inégalités
Conclusion : pour un système social en phase avec son temps
Chapitre 2 Une nouvelle génération de droits sociaux
Les bases d'une nouvelle égalité
La nouvelle génération de droits sociaux
Le déploiement d'une logique d’égalité et de qualité
Conclusion : une architecture de droits sociaux renouvelée
Chapitre 3 Citoyenneté sociale : ce qui change
Vers une politique de l’émancipation
Vers des emplois et des transitions de qualité
Contributions et rétributions : construire l’équilibre haut
Quelle gouvernance ?
Conclusion : vers un nouveau contrat social
Conclusion générale
Refonder le système de protection sociale
SARFATI Hedva