Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d'institutionnalisation et de professionnalisation en œuvre à l'échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacification internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase. Lire la suite
L'Union européenne aspire à un rôle de premier plan sur le terrain de la médiation et de la résolution des conflits, de la démocratisation et des droits de l'homme. Auréolée du prix Nobel de la paix en 2012, elle multiplie depuis les années 2000 les interventions et les innovations institutionnelles dans le domaine de la gestion civile et militaire des crises internationales.
Dans une démarche socio-historique, cet ouvrage propose une analyse des processus d’institutionnalisation et de professionnalisation en oeuvre à l’échelle européenne et présente un panorama des acteurs européens de la pacifi cation internationale. Il est illustré par trois études de cas : Moyen- Orient, Somalie, Caucase.
Préface, par Thomas Piketty
Introduction. Je suis une économiste féministe
Première partie
L'ÉCONOMISTE, LA FÉMINISTE ET LA CITÉ
Chapitre 1. L'économie et ses excès
Chapitre 2. Le féminisme, ça pense !
Deuxième partie
AU-DELÀ DE L'HOMME ÉCONOMIQUE
Chapitre 3. Les critiques féministes de l'économie
Chapitre 4. Sexe et genre de l’économie
Troisième partie
L’ÉCONOMIE AU DÉFI DE L’ÉGALITÉ
Chapitre 5. De Monsieur Gagnepain à Madame Gagnemiettes
Chapitre 6. La priorité de l’égalité
En guise de conclusion.
Pour une économie politique féministe