À travers le secteur des pêches maritimes, l’ouvrage éclaire les grandes questions que pose l'analyse du système politique de l'Union européenne : distribution des pouvoirs entre différentes institutions ; spécificités de la représentation européenne des corporatismes nationaux et locaux ; régulation et expertise comme modes opératoires de la décision ; processus de légitimation dans un système politique contesté ; positionnement de l'Union européenne en tant qu'acteur de la scène mondiale.
"L'ouvrage de G. Sacriste, tiré d’une thèse de doctorat en science politique soutenue il y a déjà dix ans, possède l’insigne vertu de réduire la complexité des mondes experts du droit naissant de la République en quelques principes d’analyse socio-politique de leurs effets " réels " en matière de codification des institutions les plus diverses comme en matière de légitimation du personnel politique lui-même. [...]"
"[...]Que l'on partage ou non toutes les conclusions de l’auteur, la lecture de La république des constitutionnalistes est nécessaire. Elle enrichira la lecture des constitutionnalistes. Mais il faut encore les lire."
Jean-Marie Denquin
Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
La République des constitutionnalistes. Professeurs de droit et légitimation de l'État en France (1870-1914)
" [...] La démonstration proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une érudition qui n’est jamais pesante et témoigne d’une grande maîtrise du raisonnement sociologique. Guillaume Sacriste sait intéresser et convaincre ses lecteurs et il n’y a plus qu’à souhaiter que ceux-ci soient nombreux. [...] "
Chronique bibliographique
- Droit et société n°82, 2012 4 déc. 2012
"[...] On mesure par là la richesse d'un ouvrage qui, non seulement met en évidence l'importance du facteur politique dans le développement en France du droit constitutionnel à ce moment-clé de la mise en place de la Troisème République, mais encore ouvre sur une réflexion plus générale sur les relations consubstantielles qui unissent juristes et politiques. Il montre une fois encore que science du droit et science politique peuvent se prêter un appui mutuel, en permettant de progresser dans la connaisance et la compréhension du réel."
Compte-rendu par jacques Chevallier (Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques [CERSA], Université Pantéhon-Assas)
Jus politicum et homo academicus