Politique européenne

États, pouvoirs et citoyens de l'Union européenne

L'ouvrage est en vente à la Librairie des sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)


Pour comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement que cet ouvrage envisage sous 3 angles : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs ; l'UE et ses citoyens. Lire la suite

Ce manuel se fonde sur la conviction que, pour mieux comprendre l'UE, il convient de développer une vision politique large de sa genèse et de son fonctionnement, en s'efforçant d'utiliser les apports combinés des analyses géopolitique, juridique, institutionnelle ou historique souvent conduites de manière segmentée. Il présente les différentes composantes d'une telle vision politique à partir de trois axes complémentaires : les relations entre États et UE ; l'exercice des différents pouvoirs dont dispose l'UE ; enfin, les rapports établis entre la construction européenne et les citoyens.
Politique européenne est l'un des premiers ouvrages pouvant s'appuyer sur le nouveau cadre politique et juridique établi par le traité de Lisbonne, et appelé à rester relativement stable. Nourri de multiples références bibliographiques, il comprend de nombreux tableaux et graphiques présentant de manière synthétique et souvent inédite les principales données de la vie politique de l'UE.Sa force et son originalité sont de s'appuyer sur des enseignements dispensés à Sciences Po, au Collège d'Europe, au Corps des Mines ou à l'ENA, mais aussi, fait plus rare, sur une pratique concrète des "affaires européennes », au sein d'administrations nationale et communautaire, de think tanks ou encore d'organisations professionnelles.

Yves Bertoncini est diplômé du collège d'Europe à Bruges. Il est conseiller auprès du secrétaire général des Affaires européennes et administrateur de la Commission européenne (en disponibilité). Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères et européennes et exercé des activités de lobbying européen. Il enseigne la questions européennes à Sciences Po et à Mines Paris Tech (Corps des mines) et a enseigné à l'ENA (2007-2009).
Thierry Chopin est docteur en science politique de l'Ecole Oes hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Il est directeur des études de la Fondation Robert-Schuman. Professeur au Collège d'Europe (Bruges), il enseigne également à Mines Paris Tech (Corps Oes Mine.') et à Sciences Po. Il est expert associé au CERI-Sciences Po.


Livre broché - - Momentanément indisponible

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
Dalloz
Auteur
Yves Bertoncini, Thierry Chopin,
Collection
Amphi - Dalloz
Langue
français
Mots clés
Identité
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 septembre 2010
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
06 septembre 2007
ISBN-13
978-2-7246-1038-3
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 132
Code interne
978-2-7246-1038-3
Poids
430 grammes
Prix
10,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
06 septembre 2007
ISBN-13
9782724686722
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 132
Code interne
9782724686722
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
6,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction 

Chapitre 1 – La représentation des femmes dans le monde du travail 
Mécanismes et dynamiques d'une sous-représentation 
Représenter les intérêts des femmes 

Chapitre 2 – La fabrication des carrières syndicales 
Adhérer (et rester adhérent) : une mise en cohérence avec soi-même 
Prendre un mandat local : construire sa légitimité 
Devenir responsable syndical : s'en remettre à l'institution 
Conclusion 

Chapitre 3 – Les mobilisations syndicales juridiques en faveur de l’égalité salariale au Royaume-Uni 
La mise à l’agenda de l’égalité salariale : les femmes se mobilisent 
L’égalité salariale : un combat mené par les « féministes de l’intérieur » 
L’entrée en lice des hommes syndicalistes et des avocats 
Conclusion 

Conclusion 
Bibliographie 
Liste des syndicats britanniques