Vingtième siècle 137, janvier-mars 2018

Patrimoine, une histoire politique
Première édition

Les décisions de classement au Patrimoine de l'humanité votées récemment par l’Unesco concernant des sites localisés en Israël/Palestine ont provoqué de vives polémiques, jusqu’à l’annonce du retrait de l’Unesco par les États-Unis et Israël. Si ces épisodes sont venus opportunément rappeler la nécessité d’une histoire politique du patrimoine, ils ont aussi mis en lumière la prégnance des dynamiques transnationales à l’œuvre dans les processus de patrimonialisation.

Enjeu de pouvoirs et vecteur de souverainetés emboîtées, l’objet patrimoine apparaît d’autant plus délicat à cerner qu’il ne cesse de se déployer sous nos yeux, à travers une définition toujours plus extensive, du patrimoine matériel jusqu’au patrimoine immatériel. Alors que les sociologues, les ethnologues, les juristes ou les urbanistes se sont précocement et intensément saisi de la question patrimoniale, les historiens sont longtemps apparus en retrait, préférant se concentrer sur les enjeux de mémoire, au risque parfois de confondre ces deux catégories d’analyse.

En se focalisant sur les acteurs et sur les pratiques opératoires qui participent à la fabrique du patrimoine (« nommer et normer », « conserver et transmettre », « restituer et réparer ») et en les confrontant à des horizons culturels variés, ce numéro spécial entend nourrir la réflexion collective pour réactiver une histoire politique et transnationale du patrimoine.


Livre broché - 23,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Avec
Pascale Goetschel, Vincent Lemire, Yann Potin,
Revue
20 & 21. Revue d'histoire
ISSN
02941759
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaine histoire
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Histoire
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY > HIS037030 HISTORY / Modern
BIC subject category (UK)
HB History
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
25 janvier 2018
Type d'ouvrage
Numéro de revue

Livre broché


Date de publication
25 janvier 2013
ISBN-13
978-2-7246-1282-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 224
Code interne
978-2-7246-1282-0
Poids
274 grammes
Prix
20,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
23 novembre 2013
ISBN-13
9782724688993
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724688993
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

La Diplomatie sur le vif

- Carnets internationaux 2 mai 2013
Source
Frédéric Charillon
http://fredericcharillon.blogspot.fr/2013/03/quelq
"[ ...] Au fil d'entretiens réalisés entre novembre 2010 et février 2011, l’ancien ministre des Affaires Etrangères revient sur la fin de la guerre froide et sur sa signification, sur l’adaptation de l’OTAN, les complexités de la construction européenne, le volcan proche-oriental, le « monde à part » iranien, l’énigmatique Extrême-Orient, l'Afrique en quête de structures, pour conclure que « refuser le mépris est la clef des relations internationales ». [...]"

avatar

La Diplomatie sur le vif

- IFRI 9 déc. 2013
Source
Yves Gounin
"[...] Les entretiens qu'il [Roland Dumas] a réalisés acex Bertrand Badie et Gaidz Minassian sont l'occasion d'un ample tour du monde géopolitique en sept chapitres, qui rompt avec la monotonie convenue de la narration chronologique. [...]"

Sommaire


L'après-13 Novembre : naissance et mort d’une « culture de guerre » ?, Stéphane Audoin-Rouzeau

Quand l’actualité entre en résonance avec un objet de recherche : l’internement des nazis et des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marie-Bénédicte Vincent  

Le terrorisme en Italie et en France : questions de recherche, Marc Lazar

Deux regards d’écrivains sur le monde musulman en crise, Daniel Rivet

 

Les débuts difficiles de l’École nationale d’administration (1945-1958), Antoine Prost

L’engagement anticolonialiste précoce et intense des étudiants de Besançon, Bénédicte Ponçot

Les jeunes catholiques de la Jeunesse ouvrière chrétienne face à la « révolution sexuelle » des années 1970 en France, Anthony Favier  

De jeunes militants révolutionnaires à l’épreuve d’un mouvement étudiant et lycéen « apolitique » : Rennes, 1986, Hugo Melchior

L’américanisation du commerce français au début des années 1960 : Bernardo Trujillo et les séminaires Modern Merchant Methods, Tristan Jacques  

Des citoyens législateurs : l’initiative populaire au service de la moralisation de la vie politique en Californie, Pauline Peretz