L'ouvrage met en lumière la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Il pointe l'importance de la formation dans une école supérieure d'art, la faiblesse des revenus artistiques, la persistance des inégalités de genre et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration. Lire la suite
Les artistes plasticiens incarnent sans conteste la figure mythique du créateur. Quelles sont leurs caractéristiques sociales et professionnelles ? Comment entre-t-on dans la profession et à quelles conditions se maintient-on dans la carrière ? Quelles sont les rétributions matérielles et symboliques de ces métiers vocationnels et les voies d'accès à la consécration ? Cette vaste enquête sociologique menée auprès de 6000 artistes plasticiensa liés et assujettis à la Maison des artistes permet de dresser un portrait d'ensemble et de rendre compte des principaux déterminants des trajectoires professionnelles.
Au-delà de nombreux traits communs, l’enquête met en lumière l’hétérogénéité du groupe et la grande diversité qui caractérise les parcours de vie des artistes plasticiens. Elle pointe notamment l’importance croissante de la formation dans une école supérieure d’art et la faiblesse des revenus artistiques qui conduit près de la moitié d’entre eux à exercer une ou plusieurs activités complémentaires.
Elle montre aussi la persistance des inégalités de genre, malgré un mouvement de féminisation continu et de grande ampleur, et le renforcement des inégalités de classe dans l’accès à la consécration, qu’elle soit marchande ou symbolique.
Avant-propos
Chapitre 1. La question qui se pose
Petite phénoménologie naturaliste de l'homme dit « moderne »
L'animal et la raison
Les bêtes pensent-elles ?
La nature-environnement
Res extensa
Res extensa et res publica
Capitalisme et souveraineté
Penser politiquement la nature ?
Chapitre 2. Comment se pose la question
Éléments d’une réforme de l’entendement
Proposition 1 : sur l’unité du biote
Proposition 2 : sur la conscience de soi humaine
Proposition 3 : sur le rapport homme/nature
Proposition 4 : sur le droit biotique
Proposition 5 : sur la politisation de la nature
Chapitre 3. Comment répondre à la question
Idée d’une cosmopolitique de la nature
Le territoire ou la terre ?
L’hypothèse cosmopolitique
Pour en savoir plus
Les mondes agricoles en politique
La rédaction
Actuagri