Cet ouvrage propose une typologie inédite de la médiation internationale de l'après-guerre froide. Il expose la manière dont la médiation se décline en des pratiques et des règles de jeu très différentes selon qu'elle est essentiellement politique, expertise ou sociétale. Lire la suite
Faire le pari que le dialogue l'emportera sur la violence physique est le propre de toute médiation. Sur la scène internationale, cette activité pacificatrice réunit des acteurs très divers et s'exerce de multiples manières, au-delà de l’objectif commun de mener les belligérants à la paix.
S’appuyant sur sept cas empiriques volontairement éloignés tels que la Géorgie, le Guatemala ou encore le Soudan, cet ouvrage propose une typologie inédite de la médiation internationale de l’après-guerre froide. Il expose la manière dont la médiation se décline en des pratiques et des règles de jeu très différentes selon qu’elle est essentiellement politique, expertise ou sociétale.
Au-delà de l'unité.
Penser les conflits dans l’étude des acteurs économiques privés transnationaux
par Marieke Louis et Yohann Morival
La neutralité comme capital. Les ressorts symboliques de la compétitivité suisse sur le marché de l’arbitrage privé international (1970-1980)
par Guillaume Beausire
Les industriels contre « Big Pharma » ? Conflits internes et fragmentation du patronat sur la politique du médicament défendue à l’OCDE (1996-2018)
par Constantin Brissaud
Diviser pour mieux régner ? Municipalisation et clivages privés : le cas d’Eau de Paris
par Hadrien Clouet
Divisions patronales et clivages partisans autour des importations turques en Tunisie. Une sociologie politique des conflictualités locales du commerce Sud-Sud
par Dilek Yankaya