La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l’intensité. Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes. Lire la suite
La défiance politique est une spécificité française. Les politistes ne cessent d'en mesurer l'extension et l’intensité. Luc Rouban cherche à en comprendre les mécanismes.
Revenant minutieusement sur une décennie d’enquêtes et de baromètres d’opinion, il constate que la perte de reconnaissance sociale est l’une des clés de cette défiance. Quelle que soit leur place dans la société, les Français, bien plus que leurs voisins européens, ressentent amèrement le fossé qui s’est creusé entre l’idéal d’équité porté par la République et le peu de valeur que l’État, à travers ses institutions et ses actions, accorde à leur mérite individuel.
Un nouveau rapport au politique se fait jour, où la tentation autoritaire devient forte ; où la quête de l’efficacité personnelle et catégorielle l’emporte sur le dessein collectif ; où domine l’idée que le système politique est perverti et mensonger, qu’il n’a rien à offrir de bon.
Varia
Multiculturalisme et construction nationale : le cas de la Bosnie Herzégovine
Magali Bessone
Histoires d'institutions. Réflexions sur l'historicité des faits institutionnels
François Buton
Le nouvel idéal politique. Enquête sur la teneur et la cohérence de la théorie républicaine contemporaine
Edwige Kacenelenbogen
Le souci de l’élite politique chez les libéraux
Olivia Leboyer
Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique
Yannick Rumpala
Règle d’or et logique d’équivalence
Johann Michel
Parcours de recherche : Jane Mansbridge
Jane Mansbridge
Muriel Rouyer
Entretien avec Jane Mansbridge
Lectures critiques
The Politics of Climate Change d’Anthony Giddens
Alexis Carle