Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, la cartographie des controverses apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l'écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Lire la suite
« Nous vivons un choc de mondes qui n'était pas prévu. »
Bruno Latour
Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement.
La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène.
Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité.
Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
Introduction La philanthropie comme mode d'action contestataire
Chapitre 1 L'invention de la philanthropie au début du XIXe siècle
Défendre des politiques publiques non étatiques
Un mode d'action élitaire
Chapitre 2 Les cadres institutionnels de la philanthropie
Opportunités, fiscalités et souveraineté
Entre concurrence et concordance : pour une « libération » des fondations
Chapitre 3 Imposer son expertise
Défendre l’autonomie des fondations
Promouvoir le professionnalisme et revendiquer l’innovation
Une philanthropie, pour quelle démocratie ?
Chapitre 4 Des contributeurs très conscients
Je t’aime, moi non plus : fondations et mouvements sociaux
Transformer les politiques publiques
Conclusion
La philanthropie