Cet ouvrage, qui repose sur une enquête approfondie, rend compte des différents modes de promotion des différents modes de promotion des élites maghrébines dans le système politique français. Lire la suite
Au-delà de l’unanimisme républicain qui vante le modèle d’intégration “à la française”, s’esquissent des logiques d’ethnicisation du politique. Cet ouvrage, qui repose sur une enquête approfondie, rend compte des différents modes de promotion des élites maghrébines dans le système politique français.
LES ECHOS
"Bye-bye Tony ! Dix-sept ans après la chute de la « Dame de fer », celui que l'on désigna parfois, ironiquement, comme son « digne héritier », quitte aujourd'hui Downing Street. A la différence de la première, lâchée par son propre parti, Tony Blair a su prendre les devants. Malgré sa chute de popularité, son bilan économique et social reste « globalement positif » aux yeux de la plupart des commentateurs. Pourtant, c'est peu dire que le vrai visage d'une décennie de néo-travaillisme reste ambigu. « Ambivalent » même, selon le petit livre rouge du blairisme (« Tony Blair, 1997-2007, le bilan des réformes »), opportunément publié aujourd'hui aux Presses de la Fondation nationale des sciences politiques (1). ..