L'ouvrage porte un regard de sociologue sur la condition, relativement organisée, des poètes contemporains, qui mêlent activités littéraires et « seconds métiers » comme modes d'existence. Lire la suite
« La poésie est une île qui se détache du continent », écrit le prix Nobel de littérature Derek Walcott. Mais alors, qui sont les habitants de cette île et comment vivent-ils, s'interroge Sébastien Dubois ?
Malgré les nombreux discours de déploration sur la poésie, qui irait de crise en crise depuis 1945, jamais cet art n'a connu une telle vitalité : livres, lectures, performances, festivals, marchés foisonnent ; des auteurs sont publiés de leur vivant dans la Pléiade ou en livre de poche, d’autres sont étudiés à l’université, entrent dans les programmes scolaires, etc.
L’ouvrage porte un regard de sociologue sur la condition, relativement organisée, des poètes contemporains, qui mêlent activités littéraires et « seconds métiers » comme modes d’existence. Surtout, parce que la poésie est à la source de toute littérature et demeure un art « pur », gouverné par le prestige, il s’attache à saisir la vie esthétique de ses auteurs.
Arbitrage réglementaire et implications procycliques des choix en matière de systèmes de notation interne
Abdikarim Fouad Ali, Adrian Pop
Quel équilibre entre protection ex ante et compensations ex post dans la réforme française de l'assurance agro-climatique ?
Anne Rozan, Sandrine Spaeter
Les réponses budgétaires des municipalités aux catastrophes naturelles
Carla Morvan
Les effets des débordements spatiaux et spécialisés de connaissances universitaires sur les dynamiques entrepreneuriales locales
Jordan Moureaux, Gabriel Figuereido de Oliveira, Michel Dimou
The French Households’ Portfolio through the Financial Almost Ideal Demand System
Sanvi Avouyi-Dovi, Christian Pfister, Franck Sédillot
Comment Internet a aidé les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19
Joël Cariolle, Florian Léon