Le risque est au coeur des réflexions sur la manière dont nos sociétés se gouvernent. Aussi loin de vouloir réduire la question du risque à des enjeux purement scientifiques ou technologiques, cet ouvrage souligne sa nature éminemment politique... Lire la suite
Nous vivons dans une société du risque. Non que les dangers qui nous entourent soient plus nombreux ou redoutables qu'auparavant, mais tout simplement parce que la notion de risque occupe désormais une place centrale dans les politiques publiques, le management des organisations publiques et privées, et les controverses autour des nouvelles technologies.
OGM, téléphonie mobile, déchets nucléaires, boues d'épuration urbaines: on ne compte plus les activités qualifiées de risque pour la santé ou l'environnement. Cette qualification met les pouvoirs publics en demeure d'assurer la sécurité des populations, quand bien même l'État constitue lui-même parfois un facteur de risque.
Comprendre comment une activité se transforme en risque, et comment dès lors elle est gérée par les pouvoirs publics ainsi que par les entreprises, les associations et les collectivités locales. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui s'inscrit dans une sociologie de l'État et des mouvements sociaux, mobilise les acquis de la sociologie des sciences, et privilégie une entrée par les territoires.
Damien Accoulon, Construire l'alliance aéronautique en Europe médiane
Florin Turcanu, Voyages d’intellectuels français dans la Roumanie des années 1920
Renaud Boulanger, Pierre Quesnay, expert financier en Europe médiane
Thomas Bausardo, La coopération antiterroriste franco-yougoslave
Jihane Ben Salah, Naturaliser dans l’Empire colonial
Florys Castan-Vicente, Anaïs Bohuon et Lucie Pallesi, Violette Morris ou le procès de l’identité sexuée
Benoit Vaillot, L’invention de la souveraineté aérienne (France/Allemagne)
Maude Williams, La télévision française à Berlin-Ouest