CONSEILS AUX AUTEURS
Les articles, numéros spéciaux et « regards croisés »
Vos articles, propositions de numéros spéciaux ou de regards croisés sont à envoyer par courriel à :
Bessie Leconte, secrétaire de rédaction (leconte.bessie@wanadoo.fr)
Patrick Hassenteufel, co-rédacteur en chef (patrick.hassenteufel@uvsq.fr)
Andy Smith, co-rédacteur en chef (a.smith@sciencespobordeaux.fr)
Un accusé de réception sera envoyé à l'auteur le jour de l'arrivée de l’article. Tous les articles feront l’objet d’une évaluation anonyme par trois évaluateurs (deux extérieurs au comité de rédaction, un membre du comité). Les décisions finales de publication sont prises de manière collégiale par le comité de rédaction qui se réunit trimestriellement.
Les formats proposés par Gouvernement et action publique
La revue, trimestrielle, combine des varias, des numéros spéciaux et des confrontations de deux ou trois articles sur un même thème dans un cadre intitulé « Regards croisés ». Les articles sont publiés en français ou en anglais.
Les numéros spéciaux – comportant sept articles maximum (introduction incluse) – sont proposés par les coordonnateurs au comité de rédaction sur la base d’un document présentant (en 15 000 signes maximum, espaces compris) la thématique et la problématique du numéro ainsi que les différentes contributions présentées sous forme de résumés. Une attention particulière sera portée à l’originalité, la cohérence de l’ensemble, l’adéquation des articles à la problématique et l’ancrage international.
La publication d’articles sous la forme d’un « Regards croisés » organise la confrontation d’articles (deux, trois maximum) sur un même thème, présentés à travers une très courte introduction d’une dizaine de lignes.
Dans tous ces cadres, les articles de recherche ne doivent pas dépasser 70 000 signes (espaces compris).
Les manuscrits soumis par l’auteur ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication.
Chaque article doit être envoyé en deux fichiers Word :
– l’un avec le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle, ses coordonnées, le contenu de l’article, le titre en anglais, deux résumés (français et anglais) de 750 signes environ et huit mots-clés environ (en français et en anglais) ;
– l’autre anonymisé avec le titre, le contenu de l’article (les références des auteurs ont disparu) et les deux résumés.
Les articles comportent (au maximum) trois niveaux d’intertitres.
Les articles sont en Times, corps 12 (interlignage simple) ; le premier niveau d’intertitre est en corps 16 (gras) ; le deuxième niveau d’intertitre est en corps 14 (gras) ; le troisième niveau d’intertitre est en corps 12 (italique, maigre).
La bibliographie doit apparaître en fin d’article (voir infra).
Dans le corps du texte et dans la bibliographie, les références de l’auteur ou des auteurs doivent être anonymisées comme suit :
– Dans le corps du texte, mettre en toutes lettres le mot Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3, etc., à la place des appels de référence, numéroté selon le nombre de références différentes. Les appels de référence d’un deuxième ou troisième auteur du texte seront mentionnés de la même manière et indiqués en leur attribuant un numéro (Auteur 4, Auteur 5, etc.).
– Dans la bibliographie, mettre uniquement à la fin le récapitulatif sans indication de titre d’article ou de livre. Auteur 1, 2, 3, 4, etc.
Présentation des références bibliographiques :
Dans les articles :
Le renvoi en cours d’article s’effectue de la façon suivante : (Dupin, 1999, p. 121) ou (Dupin, Durand, 1999).
Les références complètes apparaissent en fin d’article et doivent être présentées ainsi :
– Pour un ouvrage : Dupin, V. (1999), Cuisine et Politique, Paris, PUF. Attention pour les ouvrages américains, mentionner l’État correspondant à la ville en abréviation et entre parenthèses après la ville. Exemple : Chicago (Ill.), University of Chicago.
– Pour un ouvrage collectif : Dussel, J. (dir.) (2009), Politique du vin, Paris, Belin. S’il s’agit d’un ouvrage en anglais, remplacer « (dir.) » par « (ed.) » ou « (eds) ».
– Pour un chapitre d’un livre collectif : Normand, C. (2007), « Consultation et dégustation », dans Breton, D. (dir.), La Cuisine, un espace public ?, Paris, Presses de Sciences Po, p. 20-39. S’il s’agit d’un collectif en anglais, remplacer « dans » par « in ».
– Pour un article : Bono, J. (1998), « Kitchen and Politics », British Journal of Political Science, 46 (2), p. 256-276.
NB : les noms d’auteurs doivent être en petites capitales.
Figures
Les figures (graphiques, tableaux, cartes, schémas, photographies, etc.) sont fournies en noir et blanc (niveaux de gris). Elles sont numérotées en continu et, dans la mesure du possible, sont présentées sous forme de fichiers informatiques, de préférence dans les formats Excel (tableaux et graphiques, etc.) et JPG résolution à 300 dpi minimum (schémas, photographies, etc.). L’auteur veillera à leur bonne lisibilité, pour un format utile de la revue de 11,5 cm (L) x 19,5 cm (H). La source précise de chacune des figures (provenance des données de base) doit être mentionnée. Pour les documents non originaux, issus d’autres publications (papier ou en ligne), l’auteur doit s’assurer des droits de reproduction.
La rubrique « Lectures »
Chaque contribution doit être envoyée en fichier Word avec le nom de l’auteur, son affiliation institutionnelle et ses coordonnées mail à :
- Philippe Bezes (philippe.bezes@sciencespo.fr)
- Pierre Alayrac (pierre.alayrac@eui.eu)
- Blandine Mesnel (blandine.mesnel@sciencespo.fr)
Les contributions à la rubrique « Lectures » sont en Times, corps 12, interlignage simple.
Elles peuvent comporter un niveau de subdivision : section (italique).
La rubrique « Lectures » de Gouvernement et action publique propose une grande variété de formats :
– « Grand angle » propose une discussion et une mise en débat approfondies d’un ouvrage, à une ou plusieurs voix (25 000 signes, espaces compris) ;
– « Lectures croisées » recense plusieurs livres simultanément et les fait dialoguer (25 000 signes, espaces compris) ;
– « États des lieux » propose un état de l’art sur une thématique (25 000 signes, espaces compris) ;
– « Classiques » revient sur un ouvrage fondateur et ses apports en les mettant en perspective et en discutant les filiations (25 000 signes espaces compris) ;
– « Comptes rendus » présente et discute un ouvrage récemment paru sur un format standard (10 000 signes, espaces compris). Veillez à bien situer l’ouvrage dans la littérature.
Les manuscrits soumis par l’auteur ne doivent pas l’être concurremment à une autre publication.
Présentation des références bibliographiques de la rubrique « Lectures » :
Pour tous les formats, sauf « État des lieux », les références complètes apparaissent en notes de bas de page et doivent être présentées ainsi :
– Pour un ouvrage : V. Dupin (1999), Cuisine et Politique, Paris, PUF.
– Pour un ouvrage collectif : J. Dussel (dir.) (2009), Politique du vin, Paris, Belin. S’il s’agit d’un ouvrage en anglais, remplacer « (dir.) » par « (ed.) » ou « (eds) ».
– Pour un chapitre d’un livre collectif : C. Normand (2007), « Consultation et dégustation », dans Breton, D. (dir.), La Cuisine, un espace public ?, Paris, Presses de Sciences Po, p. 20-39. S’il s’agit d’un collectif en anglais, remplacer « dans », par « in ».
– Pour un article : J. Bono (1998), « Kitchen and Politics », British Journal of Political Science, 46 (2), p. 256-276.
Dans toutes les références, lorsqu’il y a plusieurs auteurs, les noms doivent être séparés par des virgules.
Pour la rubrique « États des lieux », les références complètes apparaissent en fin de document et doivent être présentées comme pour un article (voir plus haut), les renvois en cours d’article s’effectuant ainsi : (Dupin, 1999, p. 121) ou (Dupin, Durand, 1999).