RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS
SOUMISSION
Les manuscrits sont soumis
- soit (de préférence) par courrier électronique à : rfsp@sciencespo.fr
- soit en tirage papier (4 exemplaires rendus anonymes), avec fichier Word sur support électronique, à l'adresse suivante : Revue française de science politique, 27, Rue Saint-Guillaume, F-75337 Paris cedex 07
Les manuscrits soumis ne doivent pas avoir été publiés auparavant, en français ou dans une autre langue, même partiellement, ni sous forme papier ni sur Internet, et ne sont pas soumis simultanément à d'autres revues. Les manuscrits peuvent être soumis en langue anglaise. En cas d'acceptation, la traduction en français est à la charge de l'auteur.
Les manuscrits soumis doivent impérativement respecter les normes suivantes :
1/ Volume
Le nombre de signes (espaces et notes de bas de page compris, annexes méthodologiques comprises) ne dépasse pas 70 000 signes pour les articles classiques et 35 000 signes pour les papiers destinés à la rubrique visant à accueillir les Chroniques professionnelles. Dans tous les cas, le nombre de signes des notes doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les notes, réservées aux références bibliographiques, sont numérotées et disposées en bas de page. Les notes ou annexes méthodologiques font l’objet soit d’un encadré, soit d’une publication en fin d’article.
2/ Présentation des références bibliographiques (uniquement en notes de bas de page, pas de bibliographie en fin d’article) selon le modèle suivant : Prénom, Nom, titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un article : Prénom, Nom, « titre de l’article », Revue, n° de volume (n° de parution), date, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un chapitre d’ouvrage collectif : Prénom, Nom, « titre du chapitre », dans Prénom, Nom (ed, eds ou dir.), titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s).
3/ Résumé et biographie de l’auteur. Les manuscrits soumis doivent être accompagné d’un résumé de 750 signes environ, accompagné d’une traduction anglaise de même calibre. Ils doivent aussi être accompagnés d’une présentation biographique de l’auteur comprenant statut, principales publications, domaines de recherche, adresse professionnelle et coordonnées postales personnelles.
ILLUSTRATIONS
La RFSP encourage les auteurs à illustrer leur analyse (photographies, graphiques, reproductions de document…). Les illustrations doivent être libres de droits de reproduction et fournies sous forme de fichier numérisé en haute définition. Les photocopies ne sont pas acceptées. Ne pas oublier de préciser la légende, la référence d’origine et le placement dans le texte des illustrations retenues. Les frais de reproduction éventuels sont à la charge de l’auteur. Fournir une autorisation de reproduction le cas échéant.
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
- Accusé réception envoyé à l’auteur le jour de l’arrivée de l’article ;
- Examen de l’article (anonymé) par trois évaluateurs internes et, le cas échéant, un ou deux évaluateurs extérieurs. L’évaluation tient notamment compte des critères suivants : positionnement par rapport à la littérature disponible ; adéquation de la méthode à l’objet, du terrain empirique aux hypothèses formulées et démontrées ; apports à la connaissance et à la science politique en particulier ; qualités rédactionnelles. Chaque évaluation, qu’elle soit interne ou externe, obéit à des règles déontologiques simples.
- Décision après délibération collective du Comité qui se réunit mensuellement ;
- Envoi dans la semaine suivant la délibération d’un courrier justifiant la décision du Comité. Cette décision est sans appel.
DÉLAI
Une réponse (refus, demande de reprise forte, acceptation avec réserves mineures ou factuelles, acceptation franche) est envoyée dans les 90 jours suivant la date de l’accusé de réception (à l’exception toutefois des articles reçus pendant la pause estivale).
MISE EN LIGNE ET TRADUCTION
En publiant dans la RFSP, l’auteur autorise la revue à reproduire et diffuser sa contribution sur des portails électroniques et supports numériques ayant conclu un accord avec la RFSP. L’auteur autorise aussi la RFSP à publier en langue anglaise une traduction de l’article paru dans la revue.