Issus des champs de la philosophie, de l'histoire, de l'histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs de cet ouvrage s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective. Lire la suite
La croyance n'a pas disparu de nos sociétés démocratiques soumises à la relativité des opinions individuelles, à la diffusion d'un modèle de citoyenneté critique et aux logiques des savoirs scientifiques. Par sa puissance imaginaire et symbolique, elle demeure un rouage décisif de l’ordre social, donc politique.
Les idéologies, par exemple, sont toujours agissantes, mais elles le sont sous une forme éclatée, compartimentée, au travers d’une mosaïque de références, de standards et de finalités.
C’est tout l’intérêt du regard multidisciplinaire que porte cet ouvrage. Issus des champs de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la science politique, de la sociologie, de l’analyse de l’image, les auteurs s’interrogent sur les usages politiques de la croyance individuelle et collective.
En explorant des terrains comme la science, la prière, les droits de l’homme, le populisme, le djihadisme, les valeurs de la République, la communication politique, la filiation, la mémoire, le refoulement, les répertoires d’engagement des jeunes, etc., ils relèvent les normes et les valeurs qui permettent de croire et de faire croire dans le monde contemporain.
La mobilité disciplinaire des chercheurs au coeur de l'économie comportementale
Alexandre Truc
Les inégalités économiques et sociales dans les outre-mer français : un héritage de l’histoire et des institutions coloniales
Jean-François Hoarau
Changements institutionnels et développement économique à Mayotte
Idriss Fontaine, François Hermet
Coûts de faillite et endettement stratégique dans un duopole mixte
Armel Jacques
Règles de répartition d’un dommage entre plusieurs auteurs : une typologie
Dylan Martin-Lapoirie, Sarah Van Driessche
La crise du Covid-19 a-t-elle modifié les opinions à l’égard de l’interventionnisme public ?
Une enquête auprès d’étudiants français
Sophie Massin, Nicolas Bédu, Maxence Miéra et al.